• Les systèmes agroforestiers : de nouveau l’arbre s’associe à la production agricole (Pays de la Loire) – Lundi 23 février à 11h30 sur le Hubagro et à 14h dans les ateliers SIMA (Hall 7)
Dominique et Béatrice Bordeau installés depuis 1988 sur une exploitation de 43 ha en production laitière (race normande) à Peuton ont densifié leur bocage pour redonner du confort au troupeau dans les parcelles et limiter l’érosion sur des sols limoneux. 15 ans plus tard l’exploitation produit du bois déchiqueté. Aujourd’hui, c’est grâce au réseau Chambre d’agriculture régionale que l’idée d’intégrer l’agroforesterie dans le système d’exploitation prend forme.
• Méthaniseur individuel et semis direct sur couverts végétaux (Midi-Pyrénées) – Mardi 24 février à 11h30 sur le Hubagro et à 14h dans les ateliers SIMA (Hall 7)
Philippe Nouvellon travaille sur une exploitation de 120 ha de SAU avec un élevage de vaches allaitantes de 70 UGB en Agriculture Biologique sur la commune de Parisot à l’ouest du Tarn. Installé en 1981, il a 2 objectifs prioritaires pour l’année en cours : la construction d’un méthaniseur individuel et la mise en place du semis direct sous couverts végétaux.
• Désherber autrement : désherbage mécanique pour réduire l’utilisation de phyto (Aquitaine) – Mercredi 25 février à 11h30 sur le Hubagro et à 14h dans les ateliers SIMA (Hall 7)
La famille Dufréchou s’est engagée depuis de nombreuses années dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. L’utilisation d’une bineuse à doigts Kress sur maïs permet un désherbage mécanique dans l’inter rang (bineuse) et au plus près de la plante (avec les doigts Kress). Sur cette exploitation, l’utilisation des produis phytosanitaires s’effectue uniquement en post levée du maïs et sur le rang.