PARTENAIRE DU HUBAGRO

Missions

Terres Inovia est l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre.
Sa mission est d’améliorer, par l’innovation et une expertise indépendante, la compétitivité des cultures oléagineuses, protéagineuses et du chanvre, en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales.
En savoir plus

Au SIMA 2017

Accompagner les producteurs

Les experts de Terres Inovia sont là pour aider à optimiser l’itinéraire technique des cultures. Ils présentent les guides de culture et les messages techniques diffusés tout au long de la campagne par les équipes régionales, disponibles en s’inscrivant en ligne : inscription newsletter terres inovia. Les publications de Terres Inovia sont également en vente à la librairie du HubAgro.

Ils feront découvrir les outils d’aide à la décision :

  • myVar®, disponible gratuitement en ligne www.myvar.fr et en application smartphone, qui permet d’accéder rapidement à toutes les références sur les variétés de colza (hiver et printemps), tournesol, soja, lin oléagineux et chanvre de façon à optimiser son choix.
  • Réglette azote colza®, disponible gratuitement en ligne www.regletteazotecolza.fr et en application smartphone, qui calcule la dose d’azote à apporter au printemps sur colza et permet de concilier rentabilité et respect de l’environnement.

Mettre au point les cultures du futur

Dans le cadre de ses travaux pour participer à l’amélioration du matériel végétal, Terres Inovia est engagé dans différents projets « investissements d’avenir » pour :
rendre le colza plus efficace à utiliser l’azote : Rapsodyn
améliorer la tolérance à la sécheresse et la productivité du tournesol : Sunrise et du pois : Peamust
Ces projets nécessitent d’engager d’importants moyens expérimentaux en plein champ et de moderniser les outils. C’est pourquoi, Terres Inovia participe au projet Phénome . Son objectif est de construire un réseau français de phénotypage des plantes à haut débit, c’est-à-dire capable de mesurer plusieurs caractères agronomiques des plantes, soumises à différents scénarios de climats et d’itinéraires techniques. Terres Inovia est responsable de la plateforme au champ d’Epoisses (21).

Construire les systèmes de culture de demain

Le projet Syppre, piloté par ARVALIS – Institut du végétal, l’ITB et Terres Inovia, se propose d’accompagner la mise au point de systèmes de grandes cultures innovants, optimisés par rapport à l’existant et répondant à un objectif de triple performance de productivité physique, de rentabilité économique et d’excellence environnementale. Il repose sur une méthode originale qui combine un observatoire, des plateformes expérimentales et des réseaux d’agriculteurs.

Contact

Terres Inovia
Christine Gigandon
Directrice de la communication
1 avenue Lucien Brétignières
78850 Thiverval-Grignon
Tél.01 30 79 95 39
Port.06 18 51 49 16
c.gigandon@terresinovia.fr
www.terresinovia.fr