PARTENAIRE DU HUBAGRO

Missions

L’Institut Technique de la Betterave (ITB) est l’organisme technique interprofessionnel de la filière betterave-sucre-éthanol. Référent technique de la filière, il a pour rôle de conduire et coordonner toute recherche ou expérience visant à améliorer la culture de la betterave sucrière, sa compétitivité et sa durabilité, dans le respect de l’environnement.

Ces missions impliquent l’étroite association entre les forces vives de l’ITB (40 personnes) : les ingénieurs, experts des domaines d’étude de l’institut, et les agents régionaux qui assurent la présence de l’ITB dans les principales régions betteravières et permettent les échanges au plus proche des agriculteurs.

En savoir plus

Au SIMA 2017

Le Guide Bioagresseurs de la betterave

Destiné dans un premier temps aux observateurs du Bulletin de Santé du Végétal, ce guide pratique de reconnaissance des bioagresseurs de la betterave donne tous les éléments pour identifier et gérer de façon intégrée une attaque de bioagresseur : de l’analyse du risque au sein de la parcelle aux moyens de luttes agronomiques et naturelles à sa disposition, afin d’optimiser au maximum les traitements.
Il est transportable facilement en champ, résistant à l’eau et regroupe les informations nécessaires pour aider les observateurs à :

  • Reconnaître les bioagresseurs et leurs dégâts, quelle que soit l’étape du cycle biologique
  • Éviter les confusions (notamment dans le cas de dégâts similaires),
  • Identifier les situations à risques,
  • Connaître les seuils d’intervention (pourcentages d’infestation en dessous duquel il n’est pas nécessaire de traiter), ainsi que les méthodes de lutte agronomiques et les ennemis naturels des bioagresseurs pour optimiser les traitements (voir détails du descriptif du guide au niveau des livrables).

Désherb’Avenir V

La culture de la betterave est très sensible à la concurrence des mauvaises herbes. Dans le but de réduire les quantités d’herbicides employées, une des solutions est d’associer des actions de désherbage mécaniques aux traitements chimiques.
En mai 2017, l’ITB organise en Seine-et-Marne l’évènement « Désherb’Avenir V » pour apporter aux agriculteurs toutes les informations nécessaires sur les différents types de matériels de désherbage mécanique ainsi que pour trouver la bonne complémentarité entre actions mécaniques et traitements chimiques à apporter pour garder une propreté optimale de la parcelle

Perfbet

Sur le HubAgro, des spécialistes de l’ITB sont présents pour accompagner les visiteurs dans l’exploration et l’utilisation de l’outil WEB interactif Perfbet*: intuitif et gratuit, pour guider planteur, CUMA et EDT dans le choix d’un chantier de récolte et dans l’organisation du plan de charge associé.
* Outil d’aide à la décision développé par l’ITB en partenariat avec Irstea, la FNCUMA et la FNEDT

Contact

Lucie Viou
Responsable communication
ITBCommunication@itbfr.org
45 rue de Naples, 75008 Paris
www.itbfr.org