PARTENAIRE DU HUBAGRO

Missions

La Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de Terre (FN3PT) est l’organisation technique (association loi 1901) qui regroupe l’ensemble des producteurs français de plant de pomme de terre et leurs Organisations régionales de Producteurs (OP) : Bretagne Plants, Comité Nord et Comité Centre-et-Sud.

La FN3PT et ses OP sont chargés de l’amélioration de la qualité du plant français, du développement de la production et de sa promotion, ce qui se traduit par les principales tâches suivantes :

  • Le contrôle et la certification des plants de pomme de terre, en matière sanitaire, variétale et physiologique, par convention de mise à disposition des moyens humains et matériels au Service Officiel de Contrôle et au Ministère de l’Agriculture
  • L’amélioration des méthodes de détection et de lutte contre les maladies du plant de pomme de terre
  • L’amélioration des techniques de production et le conseil technique auprès des producteurs de plant
  • La production de matériel de départ (boutures in-vitro, minitubercules) pour l’ensemble de la filière
  • La création variétale
  • La promotion du plant français de pomme de terre
  • L’appui aux exportations
En savoir plus

Au SIMA 2017

A l’occasion du SIMA 2017, la FN3PT, Institut Technique du Plant de Pomme de Terre, a choisi de mettre en avant les innovations variétales avec la présentation d’une dizaine de variétés qui répondent à la demande du consommateur (présentation, goût, utilisation) et aux enjeux environnementaux (tolérance aux bio-agresseurs, tolérance à la sécheresse, etc.).

Le SIMA permet à la FN3PT de lancer officiellement deux applications :

VariPOT, version smartphone et tablette du catalogue des variétés de pomme de terre produites en France. Cet outil numérique vient compléter le catalogue « papier » toujours existant et édité en collaboration avec ARVALIS et le GNIS.

DiagPOT, version électronique du guide d’identification des maladies de la pomme de terre. C’est un outil développé sur la plateforme INRA e-phytia qui permet d’apporter un diagnostic sur la culture de pomme de terre à partir de clés d’identification. Il reprend, là également, le guide « papier » édité en collaboration avec ARVALIS et le GNIS.

Contact

FN3PT
Bernard QUERE
Directeur général
43-45, rue de Naples
75008 Paris
Tél.01 44 69 42 60
fnpppt@plantdepommedeterre.org
www.plantdepommedeterre.org