En partenariat avec :

Le HubAgro organise un colloque sur le thème « Produire + et mieux, c’est possible »
Lundi 27 février 2017
de 10h à 12h Mezzanine Hall 3

Ce colloque est à destination des décideurs politiques, des acteurs économiques et des agriculteurs pour valoriser les travaux des partenaires du HubAgro qui s’insèrent dans le tissu économique et contribuent à renforcer la chaîne de valeur des filières agricoles.

Organisé en partenariat avec Agra Presse et Agra’Up, le colloque est organisé autour de 3 thématiques – Agronomie, Equipements & Robotique, Agriculture numérique – et présidé par Rémi HAQUIN et Jacques MATHIEU, respectivement président et directeur général délégués du HubAgro.

Il sera animé par Hervé PLAGNOL, directeur des rédactions d’Agra.

Agronomie

Montrer que les actions menées par les partenaires du HubAgro participent à un changement de modèle de production afin de répondre aux défis de l’agro-écologie dans un souci de filière.

  • Génétique et protection des plantes : comment la recherche génomique peut apporter des réponses à la protection des plantes, en palliant à l’utilisation des intrants
    Sylvie MARHADOUR, FN3PT/INRA
  • Gestion des bords de champs : comment concilier biodiversité, respect de l’environnement et efficacité économique
    François OMNES, ONCFS
  • Développement de systèmes de culture performants et respectueux de l’environnement, inscrits dans la durée : les objectifs du programme Syppre
    Clotilde TOQUE, ARVALIS – Institut du végétal (à confirmer)
  • Grand témoin : Pierre CHERVIER – Chargé de mission, SAIPOL, groupe AVRIL
    Altitude (Amélioration de la compétitivité de la culture de tournesol par décortiquage) : une démarche de filière, de l’agronomie à la mise en place d’une unité industrielle durable. Ce projet a été nominé aux trophées ITA’innov 2015.

Equipements/robotique

Montrer que l’ensemble des outils et des actions générés par les partenaires du HubAgro vont dans le sens de la maîtrise raisonnée de la protection des plantes.

  • Préparation des produits phytosanitaires dans le sens de la sécurité – close transfert. Ce principe « sans contact » nécessite un travail de toute l’industrie pour standardiser et normaliser l’interface entre ces systèmes et les produits.
    Julien DURAND-REVILLE, Responsable santé à l’UIPP
  • Les robots d’entretien pour réaliser des tâches agro-environnementales. Focus sur une filière industrielle d’avenir pour la France sur un marché visé par des leaders européens et mondiaux.
    Roland LENAIN, Irstea
  • Solutions simples pour la gestion des déchets sur l’exploitation. Le développement de ces solutions, et leur large diffusion, permettra de rendre la ferme France encore plus performante dans sa gestion des déchets d’agrofourniture.
    Pierre de LEPINAU, A.D.I.VALOR
  • Grand témoin : Pierre GANDARIAS, agriculteur ayant participé à l’évènement INNOV’ACTION porté par les Chambres d’agriculture (à confirmer)
    Regard critique d’un agriculteur sur la manière dont les solutions proposées répondent à ses besoins et à ceux de la société.

Agriculture numérique

Montrer que les partenaires du HubAgro se situent résolument dans la dynamique de l’agriculture numérique au service d’un éco-système agricole et industriel innovant.

  • Lancement d’une nouvelle gamme d’objets connectés suite à une collaboration étroite avec Irstea sur l’acquisition des données ; témoignage sur l’apport des opérations type Hackathon pour les jeunes sociétés
    Guillaume BLANC, société Exotic Systems
  • Dix recommandations pour favoriser l’accès et la valorisation des données pour la recherche et l’innovation en agriculture : la position des instituts techniques agricoles et le Réseau Numérique & Agriculture
    François BRUN, Acta – les instituts techniques agricoles
  • Préparer l’agriculture de demain, de l’agriculteur au conseil agricole, et montrer la nécessité de la formation à travers la naissance de l’institut Convergence #DigitAg
    Véronique BELLON MAUREL, Irstea
  • Grand témoin : Maximin CHARPENTIER, président de la Chambre d’agriculture de la Marne, pilote de la ferme 112
    Un responsable professionnel donne sa vision sur la prise en compte du numérique dans l’évolution du développement agricole.
hubagro-4
En savoir plus