Quelle réglementation sur l’Adblue ?

L’Adblue constitue une solution aqueuse utilisée pour faire fonctionner tous les véhicules dotés de la technologie Selective Catalytic Reduction (SCR). Elle est principalement composée d’eau déminéralisée à 67,5 % et d’urée à 32,5 %. La plupart des véhicules lourds achetés après 2006, utilisent également ce composant. L’Adblue est notamment utilisée pour transformer 85 % des polluants tels que les oxydes d’azote en azote inoffensif et en vapeur d’eau. Son utilisation est toutefois soumise à une réglementation bien précise. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les normes qui réglementent l’utilisation de l’Adblue

Les limites relatives aux polluants nocifs ont été instaurées par la Commission Européenne à travers les normes Euro V et Euro VI. Cela concerne spécifiquement les nox ainsi que les particules en suspension. C’est une réglementation contraignante qui oblige tous les vehicules avec moteur diesel dépassant les 3,5 tonnes, à limiter les emissions de gaz polluants. La norme euro V et la norme euro VI ont été respectivement mises en application en septembre 2009 et janvier 2014.

L’adblue constitue un produit corrosif quand elle est entreposée et manutentionné avec certains métaux. La réglementation recommande alors de ne la mettre en contact qu’avec des métaux inoxydables ou des matières plastiques. À une température de -10°, l’Adblue se décompose par cristallisation. Au-delà de 40 °C, elle se décompose par évaporation d’ammoniac. Cependant, en cas de gel de l’Adblue, celle-ci n’est pas détériorée et son utilisation peut se faire si sa température revient à plus de 0°.

La qualité de l’Adblue peut toutefois être endommagée par le contact de certains matériaux ainsi que des corps étrangers. Pour pouvoir manipuler l’Adblue dans de bonnes conditions et éviter toute détérioration, la réglementation recommande d’utiliser un équipement adapté. Le bon choix des équipements de stockage de l’Adblue est donc essentiel. Afin de minimiser le problème du gel d’Adblue, les types de vehicule concernés sont désormais fabriqués avec diverses composantes chauffantes.

La réglementation sur le stockage de l’Adblue

Pour le stockage de l’Adblue, il doit se faire en intérieur avec des températures estimées en moyenne à 30 °C. Il faudra éviter tout contact direct entre le liquide et la lumière. L’idéal est de stocker l’Adblue dans un lieu hors gel soumis à des températures inférieures à -10 °C. Après utilisation, le bidon, cuve ou fût, doit être correctement scellé. La réglementation recommande de rendre bien propre et sain votre zone ou entrepôt de stockage. Cela permet d’éviter d’éventuels risques de contamination du produit. Il doit en être de même quand vous effectuez les remplissages de votre voiture.

Si les cuves ou reservoir dédié au stockage de l’Adblue contiennent du carburant ou de l’huile, cela pourrait provoquer des soucis avec le systeme scr. Dans le cadre d’une consommation d’Adblue de quantités importantes, les cuves IBC de 1 000 Litres sont mieux adaptées pour stocker le produit. Ces cuves offrent des conditions optimales durant une période supérieure à un an avec une manutention facile lors des mouvements de stocks. Bien que l’Adblue soit non polluant et non toxique, la réglementation recommande de porter des gants et des lunettes de protection lors de son utilisation.

Les recommandations de sécurité relative à l’utilisation de l’Adblue

L’Adblue ne présente aucun danger pour la santé et l’environnement. Selon la direction 1999/45/CE, elle n’est pas classée comme dangereuse ni dans ses caractéristiques ni dans sa composition. Toutefois, quelques recommandations sont faites pour un meilleur usage du produit. Si par accident, vous ingérez dans votre organisme de l’Adblue, vous devrez sans attendre faire appel à un médecin.

Si l’Adblue a été en contact prolongé avec votre peau, il faut laver la zone avec du savon et beaucoup d’eau. Consultez un médecin en cas d’irritation. Si le produit touche vos yeux, il faut immédiatement les laver et les rincer avec de l’eau.

Laisser un commentaire