Comment choisir sa cuve Adblue ?

L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5 % d’urée et de 67,5 % d’eau déminéralisée. Cependant, son utilisation permet la transformation des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur et azote inoffensif. L’AdBlue est en fait un nouveau carburant réservé aux poids lourds (camions, bus, caravanes, tracteurs, etc.) et constitue un produit écologique pour alimenter ses engins. Il est également utile pour les automobiles équipées de la technologie SCR. Si vous disposez d’un véhicule léger, découvrez toutes les informations nécessaires pour le choix de votre cuve AdBlue.

 

Quelles sont les propriétés de l’AdBlue ?

Notons qu’il est biodégradable, en plus de ne pas polluer. Il est aussi soluble et incolore dans l’eau. De plus, il n’est ni toxique ni inflammable, donc non soumis à la réglementation relative aux produits dangereux. Néanmoins, il ne doit pas être jeté dans les égouts selon la loi sur les déchets spéciaux. Toutefois, lorsque le stockage est mal fait, le product se transforme en ammoniac et ne peut plus être utilisé.

Qu’est-ce que le SCR ? C’est la Réduction Catalytique Sélective. Son objectif est de réduire les émissions d’oxydes d’azote des gaz d’échappement tel qu’imposé par les lois. De façon concrète, un catalyseur est installé sur le silencieux du véhicule et monté avec l’ajout d’AdBlue. Ceci permettra, la diminution de la pollution de plus de 80 %. De même, cela entraînera une baisse de la consommation du carburant. Rappelons que cette substance est injectée dans les gaz d’échappement juste à l’entrée du catalyseur.

Qui peut utiliser l’AdBlue ?

Il est indispensable pour la majorité des moteurs Diesel des véhicules lourds, routiers ou non, les locomotives, les bateaux. De plus, il est utilisé sur les voitures légères, construites notamment après octobre 2006. Dorénavant, la plupart des concessionnaires automobiles en Europe proposent le système SCR. Ils ont tout de même l’obligation d’information envers le client sur la réquisition ou non de cette substance. Surtout dans le cas d’un achat. Toutefois, les véhicules sont dotés d’un réservoir spécifique destiné à recevoir de l’AdBlue.

Comment bien choisir sa cuve AdBlue ? reser

Quelques critères doivent être pris en compte pour réussir son choix.

  • Décider en fonction de son usage futur

Il existe 4 types d’utilité : le stockage, la distribution, le transport et le ravitaillement. En outre, certains cuviers peuvent cumuler plusieurs rôles. Néanmoins, d’autres citernes servent uniquement à stocker l’AdBlue. Toutefois, avec l’adjonction d’une pompe renson et d’un pistolet, ces réservoirs permettent en plus de le distribuer.

  • Opter pour une cuve de transport de l’AdBlue en reference d’un point à un autre

Elle concerne notamment les stations de ravitaillement. Celles-ci ont pour but d’amener et de répartir le produit directement sur un chantier ou un site d’exploitation.

  • Faire un choix en fonction des types de cuves AdBlue

On les retrouve en option simple et en double paroi. Les cuves avec des bacs à simples parois présentent plusieurs avantages certains. Elles se transportent facilement non seulement à l’aide de poignées de levage, mais peuvent aussi être déplacées grâce à un chariot élévateur. De plus, leur entretien, en plus d’être simple, est rapide. Par contre, elles nécessitent l’adjonction d’un bocal de retention (reservoir étanche). Ceci, pour récupérer le liquide en cas de fuite et empêcher un déversement sur le sol.

Les cuviers doubles parois dispensent l’utilisateur de se procurer en plus un bac de rétention dans certains départements. En revanche, deux conditions sont exigées : le pompage du produit devra se faire par le haut de la cuve. Il doit impérativement avoir un dispositif de détection de fuites dans la double paroi. Notons que, dans les deux cas, le contenant doit être fixé solidement sur un sol plan maçonné.

Choisir le bidet AdBlue en fonction du lieu de l’entreposage, de la matière et de la quantité.

Il peut s’agir d’un stockage interne ou externe. Cependant, certains baquets doivent indiscutablement rester dans des endroits clos. Toutefois, veiller à ce que le récipient offre une excellente résistance aux UV ainsi qu’aux intempéries. Surtout si elle est stockée à l’extérieur.

  • Choisir en fonction de la matière de la citerne

On remarque sur le marché des cuvettes en acier, en polyéthylène ou en PEHD. Ainsi, l’avantage du premier est la solidité, idéal pour le transport et pour les récipients extérieurs. Quant au second, il repose fondamentalement sur un côté économique. En revanche, le troisième présente sans aucun doute le plus grand nombre d’avantages, car il ne craint pas la corrosion. De plus, il est à la fois imperméable et résistant au vieillissement lié aux UV, aux chocs et à la fissuration. Il est donc idéal pour le stockage interne.

  • Choisir en fonction de la quantité de l’AdBlue

Il est capital de déterminer le volume d’AdBlue nécessaire à vos besoins. En effet, les bacs de stockage et de distribution sont en général plus importants que ceux destinés au ravitaillement. Ainsi, les capacités varient considérablement et peuvent aller de 130 à 12 500 litres avec différents prix. Toutefois, certains réservoirs AdBlue peuvent également servir à stocker du gasoil. Néanmoins, vous pouvez également choisir votre brassin en vous référant aux avis sur les sites comparateurs.

Laisser un commentaire