L’adblue est un fluide pour véhicules et qui permet la réduction des émissions de particules fuligineuses. Il permet aussi la transformation des oxydes d’azote ou gaz polluants en vapeur d’eau. Stocké dans un réservoir spécial à côté de celui du carburant, ce liquide est vendu dans une cuve et livré avec une pompe spéciale. En cas de défectuosité du dernier accessoire, vous avez la possibilité d’effectuer un changement et vous devez bien le choisir. Découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte pour effectuer un achat.
Tenir compte de ses besoins
Sur le marché, il existe deux types de pompes adblue. La pompe manuelle est indiquée si vous faites usage des cuves de 50 ou 60 litres. C’est l’outil adéquat pour ceux qui utilisent un vehicule qui ne consomme que très peu de liquide adblue. Si vous choisissez cette alternative, vous avez trois possibilités que sont :
- les pompes à levier ;
- les pompes à pistons robustes qui empêchent l’echappement de l’azote ;
- les pompes rotatives fabriquées en acier inoxydable et qui offrent une plus grande durabilité dans le temps.
Si vous proposez une distribution à grande échelle en entreprise ou que vous faites l’usage des citernes mobiles, la pompe electrique est recommandée. Elle est utilisée par les stations-service et les grands groupes d’approvisionnement. Equipée d’une membrane de type auto-amorçant, elle est plus rapide lorsqu’il s’agit de puiser l’huile en profondeur.
Dans cette catégorie, vous avez le choix entre les pompes immergées, celles avec armoire ou encore avec pistolet ou non. Il est donc important de définir votre besoin en fonction du type de reservoir dont vous disposez. Vous devez aussi prendre en compte le type de voiture ou l’appareil à approvisionner.
Le débit de la pompe et la tension
Il est nécessaire de tenir compte du débit de la pompe qui conditionne la rapidité au moment de l’approvisionnement. Pour une pompe manuelle, vous serez confronté à des débits de :
- 0,3 L/coup
- 20 L/min
- 0,4 L/ coup
En ce qui concerne les pompes électriques, elles vous permettent de pulser respectivement 32, 36 et 34 litres par minute. La tension quant à elle, concerne beaucoup plus les outils électriques. Vous avez des accessoires de 24 V, de 230 V et 12V. Pour ce critère, il faut tenir compte du type d’utilisation que vous voulez faire de la pompe et surtout de votre installation électrique. Pour un usage industriel ou professionnel, vous pouvez recourir à l’appareil de 230 V. Si vous comptez utiliser votre pompe chez vous, celles de 12 V et de 24 V sont les plus indiquées.
Les accessoires supplémentaires
Pour ceux qui approvisionnent les véhicules, la présence d’un embout est primordiale. En réalité, certains accessoires sont équipés d’un tube plongeur télescopique et d’un bec qui favorise l’écoulement. Les modèles élaborés sont dotés d’un tuyau de distribution flexible avec un embout en inox. Du côté électrique, la plupart des pompes adblue sont équipées d’une membrane à amorçage automatique afin de réduire les actions d’entretien ou d’un raccord avec un embout de ¾ pouces. Si vous recherchez un matériel facile à utiliser, priorisez des pompes qui sont pourvues de :
- filtres 3D en techno polymère;
- d’interrupteurs
- de compteur pour mesurer le volume d’uree que vous transvasez
- d’adaptateur
- d’armoire
- pistolets à embouts cassants.
Ce sont autant d’accessoires qui rendent votre outil ergonomique dans l’utilisation. Retenez que les pompes électriques professionnelles sont dotées de certaines technologies innovantes. Il s’agit notamment du régénérateur turbine avec clapet, du système de régulateur de système, une soupape de pied, des boîtes à bornes et d’un kit d’aspiration.
Les pompes compatibles avec les groupes de distribution adblue de 230 v quant à elles sont affublées de connecteurs SEC traditionnels en bas de cuve. Pour vous retrouver dans ce dédale de caractéristiques techniques, vous pouvez demander de l’aide au vendeur en magasin ou lire les avis des internautes en ligne.
La portabilité et le prix
Achetez une pompe adblue qui peut être facilement déplacée d’une cuve à une autre. Celle-ci doit pouvoir se ranger facilement sur une étagère. De même, l’appareil doit offrir une facilité d’entretien. Généralement, il est recommandé de nettoyer l’embout de la pompe avec de l’eau après chaque utilisation. Le prix est le dernier facteur de décision.
Il varie en fonction du type de pompes adblue acheté. Les accessoires manuels sont connus pour être plus accessibles que ceux électriques. Pour effectuer un choix efficace, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne qui mettent côte à côte les caractéristiques de chaque produit et son prix. Si vous vous rendez directement sur les plateformes d’achat, utilisez un simulateur pour déterminer votre budget.
Que retenir ?
La pompe adblue est un équipement indispensable pour la fourniture de l’adblue à grande ou à petite échelle. Il convient de jeter un coup d’œil aux caractéristiques techniques telles que la puissance du moteur, les dimensions, au prix et de tenir compte de l’utilisation que vous voulez en faire. Faites-vous aider d’un professionnel ou d’un utilisateur expérimenté pour ne point vous tromper sur les produits.